[Archive] « Blanche comme le lait, rouge comme le sang » de Alessandro d’Avenia

Blanche comme le lait, rouge comme le sang ©Le Livre de Poche

Références:

Editeur: Le Livre de Poche

Date de parution: Janvier 2013

ISBN: 9782253164593

Mon avis: 

Alessandro D’Avenia, professeur de littérature dans un lycée de Milan, nous propose ici un roman tout en finesse. Poétique, émouvant, on ne peut rester indifférent à l’histoire de Leo.
Leo a seize ans et dit ne pas avoir de rêves particuliers. Il se révolte, se pose des centaines de questions et a une hantise: le blanc… La couleur de l’absence, de la perte.
L’école est une véritable torture pour lui. Il préfère le footbaIl. Il en arrive même à comparer les professeurs à des vampires: « des sangsues qui rentrent chez elles pour s’enfermer dans leurs sarcophages en attendant leurs prochaines victimes. Même si, contrairement aux vampires, les profs agissent le jour ».
Jusqu’au jour, où il rencontre le remplaçant d’histoire et de philo qui va l’inciter à poursuivre ses rêves, à lui prouver qu’il est capable d’ « exister ». Il va lui ouvrir les yeux… Leo le surnomme « Le Rêveur ».
Bon nombre d’entre nous peuvent se retrouver dans le personnage de Leo. Nos révoltes, nos faiblesses, nos peurs, nos rêves impossibles, nos premiers émois amoureux mais aussi la rencontre avec une personne qui va nous ouvrir les yeux et nous guider vers la découverte de nous même, nous faire nous poser les bonnes questions, nous faire réaliser que tout est possible si nous en avons la volonté.
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’adresse pas uniquement aux adolescents mais bien à un public plus large. Le style est très fluide, poétique avec cette référence constante aux couleurs (le blanc et le rouge) ainsi qu’à leur symbolique. Le blanc – couleur de la perte et de l’absence – et le rouge – couleur de l’amour et du sang. Deux couleurs qui vont s’entremêler au fil de ce récit.

Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2013 (catégorie Littérature).

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

2 commentaires sur « [Archive] « Blanche comme le lait, rouge comme le sang » de Alessandro d’Avenia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s