[Archive] « La Petite Cloche au son grêle » de Paul Vacca

La petite cloche au son grêle  ©Le Livre de Poche

Références:

Editeur: Le Livre de Poche

Date de parution: Mai 2013

ISBN: 9782253175513

Mon avis:

Notre narrateur est un jeune garçon de 13 ans. Il vit avec ses parents dans un petit village du Nord de la France. Cafetiers, leur vie est rythmée par le son de la petite cloche signalant l’arrivée des clients. Cette petite cloche qui résonne à jamais dans le cœur de notre jeune narrateur.
Au détour d’une promenade le long de la Solène, il va ramasser un livre abandonné par une femme dont il est secrètement amoureux. Ce livre, c’est « Du côté de chez Swann », de Marcel Proust. Tout d’abord attiré par le parfum enivrant de cette femme, notre narrateur va découvrir le pouvoir de l’œuvre. Ce roman qui changera sa vie, la vie de sa famille mais aussi celle de son village.
C’est une magnifique histoire que nous livre ici Paul Vacca. Non seulement il nous conte de manière très poétique, l’initiation à la littérature de ce jeune garçon mais nous nous laissons porter au fil des mots…
Outre cette œuvre de Marcel Proust qui sert de fil conducteur au récit, l’auteur nous offre également une ode à l’amour d’une mère pour son enfant, à l‘amour d’un enfant pour sa mère. Empreint de douceur, de tendresse, d’insouciance et d’humour, le récit se veut bouleversant à un point tel que je me suis retrouvée la gorge nouée essayant de refouler les larmes naissantes. Une première pour moi à la lecture d’un livre…Premier roman de Paul Vacca, « La petite cloche au son grêle » restera pour moi une très belle découverte chargée d’émotions…

Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2013 (catégorie Littérature)

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s