[Archive] « Seul l’avenir le dira » de Jeffrey Archer

Seul l'avenir le dira ©Le Livre de Poche

Références:

Editeur: Le Livre de Poche

Date de parution: Mai 2013

ISBN: 9782253173366

Mon avis:

Dans ce livre, Jeffrey Archer, nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, et plus particulièrement à Bristol. Fils d’un docker et d’une serveuse, Harry Clifton est né en 1920. Il grandit avec cette idée que son père est mort en héros à la guerre. Peu intéressé par l’école, Harry passe ses journées sur les docks jusqu’au jour où sa maman, lui fait passer les auditions pour rejoindre la chorale de la paroisse. La découverte de sa voix exceptionnelle de soprano va changer le cours de sa vie. Non seulement il va devenir assidu à l’école mais son don va lui ouvrir les portes d’une école fréquentée par les enfants de la bourgeoisie britannique. Il y fera la connaissance de Giles Barrington, fils de la famille Barrington, propriétaire de la compagnie maritime qui employait son père. Accumulant les succès, Harry va petit à petit se diriger vers l’université et tombera éperdument amoureux d’Emma Barrington, la sœur de Giles. Mais un lourd secret est sur le point d’être révélé….
Comme dans toute saga familiale qui se respecte, il est en effet question de secrets de famille dans ce roman. Construit tel un puzzle, l’auteur révèle le point de vue de chaque personnage petit à petit, chapitre après chapitre. Prenant le risque de se répéter, il nous fait revivre l’histoire telle une caméra filmant une même scène sous différents angles.
Bien que situant l’action entre 1919 et 1940, Jeffrey Archer ne se perd pas dans les méandres de l’histoire, s’en tenant à des généralités sur le contexte politique de l’époque qui va mener à la seconde guerre mondiale.
Une chose est certaine, Jeffrey Archer est un conteur hors pair. Il a ce don de vous tenir en haleine, de vous surprendre. Véritable page turner, ce livre m’a happé. Si bien qu’il m’a été impossible de le lâcher avant d’en connaître l’issue. Je l’ai dévoré en un peu plus d’une journée.
La construction d’une saga représente toujours un travail de longue haleine. Ce premier tome ne s’avère être qu’une infime partie du récit, l’auteur étant déjà en train de préparer le quatrième volet. Autant vous dire que j’ai hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome de cette série qui vient de paraître dans son édition française aux Editions Les Escales. Une excellente lecture pour les vacances !
Une question me taraude cependant l’esprit…L’ensemble de la série répondra-t-il aux attentes de ses nombreux lecteurs ? L’auteur saura-t-il nous garder en haleine jusqu’à l’issue de cette saga ? C’est un pari bien difficile à tenir mais cela, seul l’avenir nous le dira !

Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2013 (catégorie Littérature).

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s