[Archive] « Le Portrait du Mal » de Graham Masterton

Le portrait du mal Illustration: © Sarry Long

Références:

Editeur: Milady (Label des Editions Bragelonne)

Traduction: François Truchaud

Format: Poche

Date de parution: 9 avril 2010

ISBN: 9782811203016

Mon avis:

Amateurs de paranormal et d’horreur soyez les bienvenus.
Un portrait de douze personnages au visage en décomposition, oeuvre de Walter Waldegrave, un peintre anglais de l’époque victorienne passionné d’occultisme, est l’objet de la convoitise de la mystérieuse Cordélia Gray et de sa famille. Vincent Pearson, l’actuel propriétaire du tableau, se voit confronté à de biens étranges phénomènes et ne tardera pas à y voir un lien avec ce tableau…
“Le portrait du Mal” de Graham Masterton nous emmène principalement à New Milford, Connecticut, en Nouvelle-Angleterre, mais aussi en…. Belgique où le roman débute sur les chapeaux de roue.
Même si il est évident que Graham Masterton s’est inspiré du “Portrait de Dorian Gray” d’Oscar Wilde (auquel il fait d’ailleurs référence dans son livre) n’y cherchez pas trop de comparaisons car ici nous parlons bien d’horreur. Les amoureux de l’oeuvre d’Oscar Wilde seront donc déçus.

Masterton mérite sans conteste cette renommée de maître de l’horreur et du fantastique au même titre que Stephen King ou Dean Koontz. A travers un récit noir, explicite, parfois gore (âmes sensibles passez votre chemin), Masterton nous entraîne au plus profond de l’horreur. Un livre tout en atmosphère, en description des personnages et en scènes cauchemardesques nécessaires à créer cette ambiance sans toutefois être omniprésentes à chaque page.
L’intrigue est bien construite et évolue de manière à nous laisser dans l’attente, nous laissant peu de temps morts. Le clivage entre le bien et le mal y est clairement défini.
Même si la fin ne m’a pas étonnée, je suis ressortie de cette lecture très “agréablement” surprise (même si agréable n’est pas le terme que j’utiliserais pour qualifier le contenu livre 🙂 ) par le talent de l’auteur à nous emmener dans cet univers…. Un auteur dont je n’hésiterai pas à découvrir les autres romans.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s