Publié dans Fiction, Littérature étrangère

« L’Océan au Bout du Chemin » de Neil Gaiman

23344600  ©Lane Coder/gallery stock

Références:

Editeur: Editions Au Diable Vauvert

Titre original : The Ocean At The End Of The Lane

Date de parution: 2014

ISBN: 978-2-84626-803-5

Mon avis: Alors qu’il se rend chez sa sœur, un homme se remémore son enfance. Inconsciemment, au détour d’une route, il se retrouve devant la ferme des Hempstock, et se souvient de l’année de ses sept ans, assis sur un banc au bord d’une mare dont la jeune Lettie Hempstock alors âgée de 11 ans se plaisait à lui dire que c’était un océan… “Les souvenirs d’enfance sont parfois enfouis et masqués sous ce qui advient par la suite, comme des jouets d’enfance oubliés au fond d’un placard encombré d’adulte, mais on ne les perd jamais pour de bon.” (p.16) Découvrir un nouveau roman de Neil Gaiman est à chaque fois un enchantement. “L’océan au bout du chemin” est le quatrième roman de l’auteur que j’ai eu la chance de découvrir et cette fois encore, je n’ai pas été déçue. Neil Gaiman est sans conteste un excellent conteur. Il suffit en effet de se laisser porter par ses mots, le laisser nous conduire à travers les méandres du passé de son personnage principal. A travers des souvenirs d’enfance mêlant magie, noirceur et découverte, associant naïveté enfantine, nostalgie et enchantement, à la frontière entre le réel et le fantastique, “L’océan au bout du chemin” est une véritable pépite à découvrir.

Je remercie Babelio et les Editions “Au Diable Vauvert” pour m’avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d’une Masse Critique.

Auteur :

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.