Nouveau roman annoncé pour Harper Lee, 55 ans après « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »

© Le Livre de Poche
© Le Livre de Poche

Lorsque “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur” (“To Kill a Mockingbird”) fut publié pour la première fois, le 11 juillet 1960 aux Etats-Unis, son auteur, Harper Lee, ne se doutait pas un instant du succès qu’elle rencontrerait.

Devenu un grand classique de la littérature américaine, récompensé en 1961 par le Prix Pulitzer, ce roman est resté, en 55 ans, son seul livre publié.

Véritable plaidoyer pour la justice et la tolérance, il nous retrace l’histoire d’Atticus Finch, avocat blanc, défendant un Noir, Tom Robinson, accusé de viol dans la petite ville de Maycomb (Alabama) dans les années 30. L’histoire aurait pu s’achever là et nous laisser avec ce souvenir de Scout (la propre fille d’Atticus), petite fille impétueuse d’à peine 6 ans à l’époque des faits.  Mais c’était sans compter sur la découverte d’un manuscrit laissé à l’abandon depuis les années 50.

La maison d’édition Harper vient en effet d’annoncer, ce mardi 3 février 2015,  qu’une suite serait publiée le 14 juillet 2015.  Son titre: “Go Set A Watchman”.

Découvert, si l’on en croit l’éditeur, par l’avocate et amie de l’auteur, Tonja Carter, l’action de “Go Set A Watchman” se situe 20 ans après les faits. Scout, devenue adulte, retourne dans sa ville natale pour rendre visite à son père…

Alors, beaucoup de questions pourraient être soulevées quant à l’objectif poursuivi ou la nécessité de publier ce second roman 55 ans après le premier… Mais là n’est pas mon but…Une chose est certaine, curieuse comme je suis,  je serai parmi les lecteurs de cet opus. Quant à savoir si il aura le succès escompté, je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour en reparler 🙂

Voici le lien vers l’annonce de l’éditeur:

http://corporate.harpercollins.com/us/press-releases/425/RECENTLY%20DISCOVERED%20NOVEL%20FROM%20HARPER%20LEE,%20AUTHOR%20OF%20TO%20KILL%20A%20MOCKINGBIRD

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s