« Enfant terrible » de John Niven

© Sonatine
© Sonatine

Références:

Editeur: Sonatine

Date de parution: Février 2015

ISBN: 978-2-35584-310-5

Mon avis:

Nom: Marr
Prénom: Kennedy
Age: 44 ans
Résidence: Los Angeles, Californie
Profession: Écrivain prodige – le plus jeune à avoir jamais figuré parmi les finalistes du Booker Prize mais n’ayant plus écrit une ligne de fiction en 5 ans. Préfère jouer au “script doctor” pour remplir son compte en banque.
Hobbies: Addiction à l’alcool et au sexe, très forte tendance à faire souffrir ses proches. Aime par dessus tout claquer son argent même s’il se trouve au bord du gouffre financier.
Signe particulier: Vient de se voir attribuer, à la surprise générale, le prestigieux prix F. W. Bingham de l’Université de Deeping dans le Warwickshire où il va devoir enseigner pendant 1 an….

Kennedy Marr… un personnage haut en couleur s’il en est…. Égoïste, bagarreur à ses heures, addict, peu respectueux des autres, notre personnage est un véritable “enfant terrible”. Si tous les éléments sont réunis pour rendre ce personnage détestable, l’auteur parvient, en un tour de main, à nous faire rire de l’absurdité de cette vie ultra superficielle, sans profondeur.
“Enfant terrible”, malgré les apparences, n’est pas une simple critique du monde cinématographique hollywoodien mais un regard posé sur le rapport aux autres, la famille aussi étonnant que cela soit.
Quelque peu décontenancée à la lecture des premières pages du récit, je me suis vite plongée dans la vie quelque peu “chaotique” de notre personnage.
A travers un récit à la fois drôle, touchant, parfois agaçant et trash, John Niven nous présente les multiples facettes, insoupçonnées et insoupçonnables, de cet écrivain qui vivant sa vie à 200 à l’heure, va se retrouver confronté à ses souvenirs, ses doutes, mais aussi à la “réalité” qu’il tentait jusqu’ici de fuir…. Un très bon moment de lecture que je recommande vivement mais à ne pas mettre en toutes les mains 🙂

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Sonatine pour m’avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d’une Masse Critique.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s