[Archive] « Agent 6 » de Tom Rob Smith

 © Belfond
© Belfond

Références:

Editeur: Belfond

Date de parution: Mai 2013

ISBN: 9782714451828

Mon avis:
Trois ans après la sortie de Kolyma dans son édition française, Tom Rob Smith nous revient avec Agent 6 aux Editions Belfond pour le troisième volet de sa trilogie consacrée à Leo Demidov, ex-agent du MGB.

Arrêt sur image :

1950 : Leo Demidov, fraîchement promu, a pour tâche de former de nouveaux agents. C’est cette même année que Leo rencontre sa future épouse Raïssa, professeur de sciences politiques à l’Ecole secondaire n°7.
Leo est chargé d’escorter Jesse Austin, chanteur noir mondialement connu et communiste militant, lors de sa visite en Union soviétique. Citoyen américain, Jesse Austin est considéré par les Soviétiques comme l’un de leurs meilleurs agents de propagande aux Etats-Unis. Il rend hommage au régime communiste à travers ses chansons. L’objectif de cette mission est de garantir à tout prix l’attachement d’Austin au communisme et à l’URSS.

1965 : Moscou. Leo habite un petit appartement avec son épouse Raïssa et leurs deux filles adoptives, Elena et Zoya. Désormais directeur d’une petite usine, Leo n’est plus un agent de la police secrète et ne peut donc plus sortir du pays. Raïssa, devenue directrice de son école secondaire, va s’impliquer personnellement dans l’organisation d’une « Tournée internationale de la jeunesse pour la paix ». Dans le cadre de cette tournée, une délégation d’élèves soviétiques doit donner des concerts à New York et à Washington pour tenter d’améliorer les relations entre les deux nations. Pour la soirée de gala au siège des Nations-Unies, ils sont associés à une délégation d’élèves américains. Mais le soir du concert, devant le siège des Nations Unies, Jesse Austin est abattu et Raïssa est accusée du meurtre.

1980 : Afghanistan, Leo Demidov est conseiller soviétique spécialisé dans les services secrets auprès du régime communiste afghan et est chargé de la formation de nouveaux agents. Avec l’opium comme meilleur ami, Leo va être confronté aux moudjahidines mais aussi à ses propres démons.

Opération menée par le FBI, par le KGB ? Rien n’est clair pour Demidov qui se promet de découvrir la vérité sur les événements de New York.

De 1950 à 1981, de Moscou à New York en passant par les montagnes afghanes, Tom Rob Smith nous entraîne dans une quête de la vérité. En pleine Guerre froide, nous sommes aussi les témoins de ce cri d’amour de Leo Demidov pour son épouse Raïssa, accusée du meurtre de Jesse Austin.

Très bien documenté, ce roman nous entraîne dans les confins du communisme et de ses partis développés aux Etats-Unis et en Afghanistan. Malgré quelques longueurs lors de son étape afghane, Tom Rob Smith sait nous transporter à travers son récit. Même si le suspense n’est pas très présent, l’histoire est bien ficelée et se lit avec beaucoup d’aisance. Une lecture agréable donc pour tous les amateurs du genre.

Je tiens à remercier Babelio et les Editions Belfond pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

One thought on “[Archive] « Agent 6 » de Tom Rob Smith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s