[Archive] « Avenue des Géants » de Marc Dugain

Références:

Editeur: Folio

Date de parution: 26 septembre 2013

ISBN: 9782070453535

Mon avis:

Al Kenner est un adolescent atypique. Géant de près de 2,20 m ayant un QI “supérieur à celui d’Einstein, il a 15 ans lorsqu’il tue froidement ses grands parents paternels. Lorsque l’expert du tribunal diagnostique une schizophrénie paranoïde, al est interné à l’hôpital psychiatrique d’Etat d’Atascadero où il sera soigné pendant 5 ans avant d’être libéré…

Les tueurs en série sont très souvent source d’inspiration pour les écrivains, les scénaristes. Savant mélange de réalité et de fiction, « Avenue des Géants »n’entre certes pas dans la catégorie des thrillers.. Même si le personnage d’Al Kenner se nourrit très largement de la biographie d’Ed Kemper, surnommé l’ “Ogre de Santa Cruz”, l’originalité de l’auteur est de se placer dans l’esprit d’un tueur et d’essayer d’en deviner le cheminement, les tourments mais aussi l’intelligence.
Road-movie à l’américaine mais aussi décryptage d’une époque, « Avenue des Géants” ne fait pas le procès de la justice américaine qui, manipulée par l’intelligence de Kenner, réhabilita le tueur sans autre forme de procès. Point question non plus de tomber dans la caricature du tueur en série, point d’excès d’hémoglobine ou de scènes violentes, Marc Dugain nous livre le portrait d’un homme attirant la sympathie de ses interlocuteurs…mais jusqu’à quel point?

« Avenue des Géants” est de ces livres que l’on ne lâche pas si facilement. J’ai d’ailleurs attendu quelques temps avant de pouvoir écrire cette chronique. Je ne vous cacherai pas que ma découverte de ce roman fut le fruit du hasard et je remercie ma libraire de me l’avoir mis entre les mains.

Une question se pose à moi quelques semaines après avoir terminé ma lecture: Comment l’auteur a-t-il pu se désimprégner de ce personnage une fois son manuscrit achevé? Comment sortir indemne d’un tel travail d’écriture? Un exercice difficile mais une vraie réussite. Je le recommande vivement!

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

