[Archive] « Fais-le pour maman » de François-Xavier Dillard

Références:

Editeur: Fleuve Editions

Date de parution: 13 mars 2014

ISBN: 978-2265097599

Mon avis:

Sébastien, 7 ans, vit avec sa sœur et leur mère. Les relations entre ces deux dernières sont assez tendues. Une énième dispute conduit au drame… Valérie est grièvement blessée…Celle-ci survivra à ses blessures mais la police ne croit pas en la version de la mère selon laquelle Sébastien serait l’auteur des coups…
Nous retrouvons Sébastien quelques années plus tard, à 42 ans, veuf, devenu père de 2 petites filles, Léa (12 ans) et Juliette (7 ans). Il a su, grâce à ses parents adoptifs, reconstruire sa vie et devenir un médecin exemplaire, faisant l’unanimité de ses patients. Jusqu’au jour où d’étranges décès d’enfants parmi ses patients vont venir ré-ouvrir les plaies du passé…

Découvert dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio, “Fais-le pour maman” est un thriller psychologique. L’auteur a savamment repris les codes du genre et suit un schéma classique pour transformer ce récit en un véritable cauchemar pour ses personnages mais aussi ses lecteurs. Et cela fonctionne! Les amateurs ne seront pas déçus: Des chapitres courts, des flashbacks, l’usage de la première et de la troisième personnes selon les intervenants, des destins a priori éloignés qui vont s’entrecroiser, tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman un récit palpitant, angoissant.
François-Xavier Dillard ne nous laisse aucune minute de répit grâce au rythme soutenu de son écriture. En nous titillant régulièrement, en nous prévenant que les choses ne sont peut être pas si simples ou si positives qu’il n’y parait, l’auteur nous triture l’esprit, nous faisant abandonner nos certitudes.

Mon seul petit regret est le langage très mature utilisé par Léa, la fille aînée de Sébastien, qui ne correspond pas vraiment à l’âge du personnage, 12 ans. Mais c’est un bien mince reproche comparé à l’attente et l’angoisse ressenties.

Deuxième roman de l’auteur, “Fais-le pour maman”, est une découverte de poids. Je le recommande vivement aux amateurs du genre.
François-Xavier Dillard entre sans conteste dans le cercle d’auteurs français de thrillers à surveiller de près!!!
Vous qui allez peut être le découvrir, prenez garde, car une fois la première page tournée vous ne pourrez plus vous arrêter 🙂

Un grand merci à Fleuve Editions ainsi qu’à Babelio pour m’avoir permis de découvrir de roman!

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

One thought on “[Archive] « Fais-le pour maman » de François-Xavier Dillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s