[Archive] « Kinderzimmer » de Valentine Goby

Références:

Editeur: Actes Sud

Date de parution: Août 2013

ISBN: 978-2-330-02260-0

Mon avis:

Témoin direct de l’horreur des camps de travail allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, Suzanne Langlois, alias Mila, va de classes en classes raconter et transmettre son récit aux nouvelles générations. Jusqu’au jour où une jeune fille ose l’interpeller… Déroutée, Suzanne s’interroge et se retrouve des années plus tôt, enceinte, en 1944, aux portes du camp de travail de Ravensbrück, et nous fait revivre dans les moindres détails ce cauchemar sans nom.

A travers ce roman, Valentine Goby se concentre sur le sort réservé aux bébés nés dans l’enceinte de ces camps et sur cette fameuse Kinderzimmer mais pas seulement. Ce roman est aussi une ode à la solidarité existant entre ces femmes qui ne se connaissent pas mais vivent toutes le même cauchemar. Grâce à une rythmique du texte parfaite, des phrases coupées au couteau, l’auteur nous emporte, nous fait revivre à travers les yeux de Mila, la vie quotidienne de ces milliers de femmes, de ces corps décharnés, malades, mourants, de ces femmes courageuses gardant l’espoir que la guerre s’arrêtera. Nous allons y découvrir une Mila perdue dans son propre corps, ignorante des choses de la maternité, de l’accouchement. Nous allons y découvrir ces femmes donnant la vie dans ces camps où règne la mort. Quel paradoxe!

Valentine Goby ne verse pas dans la sensiblerie. Pas question ici d’en faire trop. Pas question non plus de faire « pleurer dans les chaumières » comme l’on dit. Chaque phrase, chaque mot est pesé. Juste. Un récit tellement réaliste, profond que nous avons devant les yeux l’image de ces corps, ces odeurs qui nous frappent en plein visage tels une gifle. Nous sommes face à un récit d’espoir, d’amour, de solidarité même si la mort y règne en maître.

Je remercie MyBoox et les éditions Actes Sud qui m’ont permis de découvrir ce magnifique roman!

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s