[Archive] « La claire fontaine » de David Bosc

Références:

Editeur: Editions Verdier

Date de parution: Août 2013

ISBN: 978-2-86432-726-4

Mon avis:

Cette rentrée littéraire 2013 voit ici la publication du nouveau roman de David Bosc, « La claire fontaine », aux Editions Verdier. Texte que j’ai eu l’honneur de pouvoir découvrir en avant-première dans le cadre de l’opération On vous lit tout, organisée conjointement par Libfly et le Furet du Nord.

Est-il encore besoin de présenter Gustave Courbet, chef de file du courant réaliste en France ? Lui qui, jugé responsable de la démolition de la colonne Vendôme le 16 mai 1871, prit le parti de s’exiler en Suisse et d’y vivre ce qui allait être les dernières années de sa vie.

Ce roman biographique nous retrace exactement ces dernières années de la vie de Gustave Courbet, depuis son arrivée en Suisse en 1873, jusqu’à son décès le 31 décembre 1877 à la Tour-de-Peilz, dans le canton de Vaud. L’auteur nous dépeint un artiste profitant des bonheurs de la vie mais aussi un peintre sur le déclin notamment dû à son penchant pour l’alcool.

A travers un texte tantôt très complexe (parfois trop), tantôt poétique, David Bosc nous entraîne dans le sillage du peintre se basant sur une documentation très pointue. L’on ressent le travail de recherche de l’auteur à travers la richesse du texte, sa structure même si il est parfois difficile de faire le lien entre les passages se référant à l’œuvre du peintre et ceux relatant sa vie.

Nul doute néanmoins que cet ouvrage saura rencontrer les attentes des amateurs d’art et admirateurs de l’œuvre de Gustave Courbet.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s