[Archive] « L’Etrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman

Références:

Editeur: J’ai Lu

Date de parution: 09/05/2012

ISBN:  9782290055908

Mon avis:

« Depuis qu’il savait marcher, l’enfant faisait le désespoir autant que la joie de ses parents, car jamais on n’avait vu garçon plus doué pour explorer, grimper, se fourrer dans tous les recoins et s’en extirper. Cette nuit-là, le fracas d’une lourde chute à l’étage au-dessous du sien l’avait tiré de son sommeil. Réveillé, il n’avait pas tardé à s’ennuyer, et s’était employé à chercher comment sortir de son berceau » (p. 13)
Et c’est cette « aventure » qui allait sauver ce petit garçon de 18 mois. Car cette nuit-là, un tueur sans scrupules, répondant au nom de Jack, allait tuer son père, sa mère ainsi que sa grande sœur.
Parvenu à se rendre jusqu’au cimetière, il va être recueilli par un couple de fantômes, M. et Mme. Owens. Prénommé Nobody par ses « nouveaux parents », nous allons suivre sa vie, son apprentissage au sein de sa nouvelle famille, jusqu’à ce que son passé le rattrape.
Ce roman dont le style est très proche de l’univers de Tim Burton ne peut que séduire les amateurs du genre. Un conte fantastique aux accents gothiques où vous ne serez pas étonnés de rencontrer fantômes, spectres, vouivre, sorcière et autres goules. Un roman faisant cohabiter la vie et la mort à travers un univers mystérieux, troublant mais aussi empli de tendresse. Neil Gaiman est un conteur hors pair. J’avais déjà été séduite à la découverte de « Coraline » paru dans sa traduction française aux Editions Albin Michel en 2003 et ensuite aux Editions J’ai Lu. « L’étrange vie de Nobody Owens » (Editions Albin Michel 2009, Editions J’ai Lu 2012) n’a fait que confirmer ce sentiment. Nul doute que je continuerai ma découverte des romans de l’auteur.
Je ne manquerai pas de souligner la présence des illustrations de Dave McKean qui sont une réelle valeur ajoutée au récit et nous permettent de laisser parler notre imagination….

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

