[Archive] « N’oublier jamais » de Michel Bussi

Références:

Editeur: Presses de la Cité

Date de parution: Mai 2014

ISBN: 9782258105546

Mon avis:

Nous sommes le 19 février 2014. Jamal Salaoui, jeune beur handicapé a une revanche à prendre sur la vie. En séjour à Yport, il s’entraîne chaque matin afin de réaliser son rêve et participer à l’ultra trail du Mont Blanc, lorsqu’il rencontre une jeune femme prête à se jeter du haut d’une falaise…. Jamal lui tend une écharpe rouge trouvée non loin de là, telle une bouée de secours… Mais la jeune fille se jette dans le vide et est retrouvée au pied de la falaise avec l’écharpe rouge autour du cou. Seul Jamal l’a vu sauter. Deux témoins l’ont vu s’écraser. Jamal nous dit-il la vérité?

N’ayant jamais lu de romans de Michel Bussi, j’ai sauté sur l’occasion qui m’était offerte de découvrir son dernier roman. A première vue, la quatrième de couverture nous prédit un roman fort en suspense.Première déception… Même s’il est vrai que « N’oublier jamais » ne manque pas de rebondissements, ceux-ci sont si nombreux que l’on s’y perd … Une véritable surenchère. Malgré cela, point question ici pour l’auteur de distiller ponctuellement les indices pouvant nous mener à la solution de l’énigme, l’issue nous étant livrée, de manière abrupte, sans autre formule, en toute fin de récit (deuxième déception).
Malgré ce mystère entourant la mort de la jeune fille, j’ai souvent eu l’impression de perdre pied, de me retrouver perdue au cœur d’un mauvais téléfilm “aux senteurs de guimauve” mêlant histoire d’amour et histoire de vie…
Bien loin des critique enthousiastes acclamant la sortie de ce nouveau roman, je me retrouve cette fois face à un gouffre, à un vide, ayant l’impression d’avoir raté quelque chose….

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité de m’avoir permis de découvrir ce roman.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s