[Archive] « L’éternel » de Joann Sfar

Références:

Editeur: Albin Michel

Date de parution: 2013

ISBN: 978-2-226-28774-8

Mon avis:

Joann Sfar, dessinateur et scénariste prolifique de bande dessinée, mais aussi réalisateur de cinéma, aime à s’inspirer du folklore lié à ses origines juives. Avec « L’Eternel », Sfar s’essaye au roman en s’attaquant à une pièce de choix : le mythe du vampire.
Nous débutons le récit en 1917, Ionas, jeune juif ukrainien, meurt au combat sous les coups allemands. Pour son malheur, il revient « à la vie » sous les traits d’un vampire. Acceptant difficilement sa nouvelle condition, Ionas se sent coupable lorsqu’il doit se nourrir de sang, allant même jusqu’à s’inventer des commandements tels que de ne pas tuer et de se nourrir de préférence d’animaux.
Dans la deuxième partie du livre, nous le retrouvons près d’un siècle plus tard aux Etats-Unis où il va tenter de vaincre cette culpabilité grâce à l’aide d’une psychanalyste, Rebecka Streisand.

Joann Sfar revisite le mythe du vampire en mariant habilement humour, dérision et sensibilité. Tour à tour loufoque, abracadabrante, voire gore, l’histoire de ce jeune juif devenu vampire nous montre l’ingéniosité de Sfar à jongler avec les différents mythes liés aux vampires, avec le judaïsme ou la psychanalyse.
Mais… et oui il y a un mais, la richesse, l’ingéniosité d’un auteur et l’originalité d’un récit suffisent-elles à en faire un succès ? Bien que l’on se trouve face à une imagination débordante, face à un texte agrémenté d’un vocabulaire très riche, je dois avouer m’être ennuyée pendant ma lecture, particulièrement la première partie. Le texte est assez décousu, l’histoire va dans tous les sens. J’avais cette impression désagréable de me perdre dans les méandres de l’histoire. Alors, ce texte ferait-il un bon scénario pour une bande dessinée ou un film d’animation ? Je n’en doute pas. Mais je reste sur ma faim quant à la dynamique du roman, à sa structure. Je recommande néanmoins cette lecture à tous les amateurs du genre.

Livre lu dans le cadre d’une opération organisée par le site « Entrée Livre »(2013).

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

