« Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat » d’Edgar Kosma

 © ONLIT Editions
© ONLIT Editions

Références:

Éditeur: ONLIT Editions

Date de parution: Février 2015

Nombre de pages: 130

ISBN: 978-2-87560-059-2

Mon avis:

Comme tous les dimanches, Benoit D, vient de partager le poulet dominical avec ses parents. Sur le chemin du retour, il s’arrête dans un bar pour prendre un dernier verre et ne peut s’empêcher de suivre la conversation de deux clients: une rumeur circule selon laquelle les chats prendraient le dernier tram pour aller se rassasier dans les poubelles du centre-ville. Une histoire de dingue semble-t-il mais notre narrateur veut en avoir le cœur net. Son ex, Patricia, lui ayant laissé son chat à demeure (plutôt inhabituel, non?), il décide de mener sa propre enquête… Benoit D était loin d’imaginer la suite des événements.

Découvert lors d’un de mes passages en librairie, le titre de ce roman a vite éveillé ma curiosité. Je connaissais bien entendu l’auteur comme étant le scénariste de la BD « Le Belge » (dessinée par Pierre Lecrenier et publiée aux éditions Delcourt) mais je n’avais jamais lu ses romans.

Et je ne suis pas déçue de la découverte.  Edgar Kosma nous livre ici un récit loufoque, empreint de surréalisme « à la belge ».

Montrant une réelle obsession dans sa recherche, Benoit D s’entête à vouloir découvrir la vérité. Une façon peut être de sortir de cette morosité dans laquelle il semble s’être enlisé.

Passant des banalités de la vie quotidienne à cette obsession du narrateur en un tour de main, il n’est pas question de temps morts dans le récit. Le style de l’auteur, fluide, léger, mêlant humour et dérision, rend la lecture addictive. Lu en à peine quelques heures, « Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat » fut donc une très belle découverte.

A noter, les petites allusions et détails que les lecteurs bruxellois apprécieront 🙂

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

One thought on “« Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat » d’Edgar Kosma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s