Bilan lecture Mai 2015

Nous sommes déjà début juin et il est temps de revenir sur les lectures du mois passé. Malgré une déception, je dois avouer avoir fait une bonne pioche en ce mois de mai.

Voici un petit récapitulatif:

Droits Réservés Grasset
Droits Réservés Grasset

Débutons avec la déception… « Le Château » d’Edward Carey, me laisse un peu sur ma faim. Au vu de la quatrième de couverture, j’avais placé beaucoup d’espoir dans cette lecture… peut être trop. Revenons un instant sur le pitch: « Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, gigantesque puzzle architectural, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, qui le suivra toute sa vie. Clod, notre jeune héros, à un don singulier: il est capable d’entendre parler les objets… Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparait. Les murmures des objets se font de plus en plus insistants. Dehors, une terrible tempête menace. Et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du château ». Je me suis malheureusement un peu perdue dans les méandres de ce Château. De part sa noirceur, son inventivité, ses références aux classes sociales, l’histoire de la famille Ferrayor se trouve pourtant à mi-chemin entre Tim Burton et Charles Dickens, ce qui ne pouvait que me plaire mais cela n’a pas suffit. Je me laisserai peut être tenter par le tome 2 lors de sa sortie ou peut être pas….

Vient ensuite « Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat » d’Edgar Kosma publié chez ONLIT éditions qui fut une belle surprise. Ayant déjà chroniqué ce roman, je ne reviendrai pas sur le pitch mais bien sur l’humour et la dérision qui font de ce roman un très bon moment de lecture. (https://booksnpics.wordpress.com/2015/05/14/comment-le-chat-de-mon-ex-est-devenu-mon-ex-chat-dedgar-kosma/)

 © ONLIT Editions
© ONLIT Editions

Troisième lecture et non des moindres: « Bruxelles Noir« , anthologie dirigée par Michel Dufranne et publiée chez Asphalte.  Apprêtez-vous à y découvrir Bruxelles sous des aspects bien sombres… Treizième volume de la collection Asphalte Noir, vous retrouverez plus que probablement d’autres livres de cette série sur ce blog dans les mois à venir (https://booksnpics.wordpress.com/2015/05/20/bruxelles-noir-de-michel-dufranne/).

© Asphalte Editions
© Asphalte Editions

La lecture suivante est une première pour moi puisqu’il s’agit d’une pièce de théâtre. Lue dans le cadre de la Voie des Indés 2015, « L’Histoire de la princesse » nous plonge au cœur du procès de la Belle au Bois Dormant. (https://booksnpics.wordpress.com/2015/05/28/lhistoire-de-la-princesse-de-sonia-ristic/)

 © Editions La Fontaine
© Editions La Fontaine

Dernier livre terminé: « L’Encyclo de la danseuse » de Claudine Colozzi parue aux éditions Gründ et reçue dans le cadre d’une opération « Masse Critique » de Babelio. Du ballet classique, au rock en passant par le jazz; du choix des chaussons à la réalisation d’un chignon parfait, cette encyclopédie est idéale pour les apprenties danseuses. (https://booksnpics.wordpress.com/2015/05/17/lencyclo-de-la-danseuse-de-claudine-colozzi-catel/)

© Editions Gründ
© Editions Gründ

Viennent ensuite deux romans entamés qui vont se retrouver dans ma PAL du mois de juin et que vous retrouverez bientôt sur ce site:

 © Mirobole Editions
© Mirobole Editions
 © Nouvelles Editions Wombat
© Nouvelles Editions Wombat

Voilà donc un beau bilan malgré une petite déception…. Et vous qu’avez-vous lu?

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s