« Scènes de crime » de Marc Villard et Hermance Triay

 © Le Bec en l'air
© Le Bec en l’air

Références:

Editeur: éditions Le Bec en l’air

Collection Collatéral

Date de parution: 02/10/2014

Nombre de pages: 160

ISBN: 978-2-36744-062-0

Mon avis:

J’ai toujours pensé que la photographie et l’écriture étaient deux activités complémentaires. Chaque discipline apportant en effet une valeur ajoutée à l’autre. Que la photo soit source d’inspiration d’un texte, ou au contraire l’expression, la traduction d’un récit, ces deux mondes cohabitent à la perfection et de manière assez fusionnelle.

C’est ce qui m’a plu lorsque j’ai découvert les éditions Le bec en l’air grâce à l’opération « La Voie des Indés » organisée par Libfly.

« Scènes de crime », le recueil que je vous présente ici, est l’œuvre de Marc Villard pour les textes et d’ Hermance Triay pour les photos.

Chaque nouvelle est introduite par 2 photos. Tout d’abord, Hermance Triay nous présente l’arme du crime. Que ce soit une pierre, un tesson de bouteille, un revolver ou un couteau, ceux-ci titillent notre curiosité. Puis vient le temps de la scène du crime… Chaque photo fait travailler notre imagination sans trop en dévoiler… C’est ensuite le tour de Marc Villard de rentrer en scène avec des récits de 2-3 pages, des textes courts qui parfois font froid dans le dos, enchaînent retournements de situation et une certaine ironie.

Ces 40 photos et 20 textes, nous emmenant en France ou au plus profond des Etats-Unis, sont pour moi autant d’instantanés de vie. Un arrêt sur image qui illustre à la perfection cette complémentarité entre deux arts. A découvrir!

Je remercie les éditions Le bec en l’air ainsi que Libfly pour l’opportunité qui m’a été donnée de parcourir ce recueil.

Pour en savoir plus:

En savoir plus sur les éditions Le bec en l’air : http://www.becair.com
En savoir plus sur Marc Villard : http://www.marcvillard.net
En savoir plus sur Hermance Triay : http://www.hermancetriayphotographe.wordpress.com

Libfly

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

