« Le Chagrin des cordes » de François Weerts

© Editions Delpierre
© Editions Delpierre

Références:

Editeur: Editions Delpierre

Date de parution: 20/02/2015

Nombre de pages: 408 pages

ISBN: 978-2370720269

Mon avis:

Gilles, le rockeur, dont la société l’employant, Forgibel, est au bord de la faillite lance un appel au secours à son ami de longue date, Antoine Daillez. Dans une lettre, envoyée peu avant sa mort, il explique à Antoine, un ancien journaliste, qu’il soupçonne des manipulations frauduleuses pour couler la boîte, justifier une fermeture du jour au lendemain. Antoine, aidé d’un ancien policier ainsi que d’un journaliste, va fouiller dans les archives de l’entreprise et y découvrir de biens sombres histoires nous emmenant jusqu’au Rwanda….
Outre le fait d’être un thriller addictif, “Le chagrin des cordes” est aussi une ôde à la musique rock, et aux guitar heroes avec de nombreuses références musicales – et non des moindres – telles que les Rolling Stones, Eric Clapton, Led Zeppelin, Genesis, Pink Floyd, The Who, Black Sabbath. Les amateurs de rock, et des Stones en particulier, se délecteront des récits, et histoires inspirées par le passage de Mick Taylor, au sein du groupe de 1969 à 1974.
Ode à la musique donc, mais aussi, une ôde à Bruxelles, l’auteur nous faisant parcourir de nombreux quartiers de la capitale au fil de cette enquête nous emmenant notamment près de la Gare du Nord, quartier déjà présenté dans le premier roman de François Weerts, Les Sirènes d’Alexandrie, paru en 2008.
Une belle découverte de l’auteur, lui-même journaliste, dont je recommande le roman à tous les amateurs du genre.
Je remercie Les éditions Delpierre ainsi que Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce thriller dans le cadre d’une opération Masse Critique.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s