« Le club des pauvres types » de Jonathan Curiel

© Fayard
© Fayard

Références:

Editeur: Editions Fayard

Date de parution: 25/03/2015

Nombre de pages: 320

ISBN: 9782213680651

Mon avis:

Paul et Claire sont en couple depuis quelques temps déjà lorsque cette dernière décide de franchir une étape en pressant son compagnon afin qu’ils emménagent ensemble. Paul a maintes fois essayé de retarder l’échéance mais rien n’y fait…L’heure fatidique a sonné.

Source de bonheur et moment important dans la vie d’un couple, cette nouvelle aventure peut également être à l’origine d’un grand stress et d’une bonne dose d’incompréhension. Entre le choix du nouvel appartement, les déménagements à organiser et la décoration, les sources de frictions sont déjà nombreuses. Sans oublier la gestion du nouvel espace qui peut, à elle seule, se transformer en guerre des tranchées.

Paul, constatant au fil de leurs soirées entre amis, qu’il n’est pas le seul à avoir du mal à s’adapter à la vie de couple, et à développer un sentiment de révolte, crée avec ses compagnons d’infortune « Le club des pauvres types », sorte d’exutoire, visant à organiser un mouvement de résistance et à essayer de décrypter ces phénomènes si complexes que sont leurs compagnes…

Jonathan Curiel nous livre ici un roman frais, à l’écriture simple et légère, qui aborde les relations hommes-femmes sous un regard très corrosif, tout en y mêlant une bonne dose d’humour et de sens critique. Mais il ne faut pas s’y méprendre… Bien que l’histoire soit présentée à travers le regard d’un homme, « victime » autoproclamée, ce roman n’épargne personne, chacun en prenant pour son grade au fil des différents chapitres.

J’ai particulièrement apprécié la scène de l’emménagement dont « la Guerre de la couette » ou encore la gestion de la salle de bain qui sont des passages qui en feront certainement sourire plus d’un 🙂

Je remercie les éditions Fayard pour ce partenariat ainsi que pour leur confiance.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s