« L’Empire en héritage » de Serge Hayat

©Allary Editions
©Allary Editions

Références:

Éditeur: Allary éditions

Date de parution: 24 septembre 2015

Nombre de pages: 500 pages

ISBN: 978-2-37073-061-9

Mon avis:

Si Winston Churchill affirmait en son temps « Je sais que l’Histoire me sera indulgente car j’ai l’intention de l’écrire », qu’en serait-il si il était question de la réécrire? Car c’est bien de réécriture dont il s’agit dans ce premier roman de Serge Hayat, “L’Empire en héritage”, publié aux éditions Allary.

Depuis l’âge de 5 ans, François vit à Schönbrunn, la résidence de son grand-père, l’empereur François Ier d’Autriche. Il  rêve de faire carrière et attend son heure dans cette prison dorée… En quête d’un avenir digne d’un fils d’empereur , il s’intéresse à la chose politique mais peine à se faire entendre auprès de son grand-père.

Que serait-il advenu si  Napoléon François Charles Joseph Bonaparte dit “L’Aiglon”, fils de Napoléon et de Marie Louise d’Autriche, avait marché sur les traces de son père?

Que serait-il advenu si François avait décidé de quitter Vienne afin de se rendre à Paris?

La face du monde en aurait-elle été changée? Nul ne le saura jamais.

Loin de semer le trouble dans nos leçons d’histoire, Serge Hayat, à travers ce roman, nous emmène dans un voyage imaginaire sur les traces de cet héritier trop tôt disparu…Jouant sur la personnalité de François, sur ses relations avec sa famille ainsi que l’un de ses amis, l’auteur nous emmène dans cette quête de soi, cette quête du père.

Véritable roman d’aventure, “L’Empire en héritage” nous plonge au cœur des intrigues de l’époque et autres manipulations, nous menant à la rencontre de la famille de Habsbourg, de Metternich, de Talleyrand ou encore de Louis Napoléon.

N’étant pas spécialiste de l’époque napoléonienne, j’ai voulu en savoir plus et je me suis souvent surprise à effectuer des recherches sur les différents intervenants, les liens familiaux les unissant mais aussi le contexte de l’époque.

Sur le plan narratif, “L’Empire en héritage” se construit tel un film d’époque, associant de très nombreux dialogues. Le style est fluide, le rythme est soutenu… Pas question donc de s’ennuyer une minute dans cette lecture. Une très belle découverte pour les amateurs d’uchronies et de romans d’aventure.

Je remercie les éditions Allary pour l’opportunité qui m’a été donnée de découvrir ce roman.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s