« Le contrat Salinger » d’Adam Langer

© Super 8 Editions
© Super 8 Editions

Références:

Editeur: Super 8 Editions

Date de parution: Août 2015

Nombre de pages: 460

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Emilie Didier

ISBN: 9782370560292

Mon avis:

Depuis 6 ans, après avoir déménagé de New York pour Bloomington – Indiana, la vie d’Adam Langer se résume à s’occuper de ses enfants, préparer le souper, sortir le chien pendant que son épouse poursuit une brillante carrière universitaire. Plutôt frustrant pour ce journaliste qui était habitué à dresser le portrait d’auteurs pour le magazine Lit plutôt que de lire de la littérature enfantine.

Lorsque Conner Joyce, une ancienne connaissance,  vient faire la promotion de son dernier thriller dans la librairie locale, Adam va voir sa vie quelque peu chamboulée. Devenu le confident de l’auteur, il va tout apprendre de la rencontre de Joyce avec le richissime homme d’affaire Dexter Dunford et du mystérieux contrat liant les deux hommes: la rédaction d’un roman dont il serait le seul lecteur…. Assorti d’une clause de confidentialité et d’un droit de modification, ce contrat ne prédit rien de bon….

Adam Langer qui jusque là ne pensait pas qu’un seul livre pouvait bouleverser la vie de quelqu’un va être pris dans une véritable spirale aux conséquences inattendues….

Thriller “littéraire” aux accents psychologiques, “Le contrat Salinger” a tout pour plaire à un amateur de livres, qu’il soit lecteur ou collectionneur. Brossant un portrait critique des écrivains et du monde de l’édition en général, l’auteur nous emmène dans une spirale infernale pour un auteur désabusé. Entre écriture, appât du gain et besoin de reconnaissance, Langer et Joyce vont se trouver face à un personnage des plus étranges…

Méfiez-vous, la frontière entre réalité et fiction est parfois tellement mince…

L’auteur, s’identifiant au narrateur, nous tient en haleine, de par un style narratif simple mais prenant, avec peu de temps morts. Les chapitres courts, les enchaînements tels des poupées gigognes, aident à maintenir un rythme de lecture soutenu, faisant de ce roman un véritable page turner. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Très belle découverte une fois de plus avec ce roman (ainsi que sa couverture)  issu du catalogue des Editions Super 8 qui aiment sortir des sentiers battus… “Le contrat Salinger” est le troisième roman que je découvre et il ne sera certainement pas le dernier! Je commence la collection 🙂

Je remercie les Editions Super 8 ainsi que Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de l’opération Masse Critique.

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

2 thoughts on “« Le contrat Salinger » d’Adam Langer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s