« Juliette à New York » de Rose-Line Brasset

image

 

Lorsqu’on a 13 ans, des rêves plein la tête, l’annonce d’un départ imminent aux Etats-Unis a de quoi faire rêver. C’est ce qui arrive à Juliette, notre jeune québécoise, lorsqu’un matin, sa maman lui annonce qu’elles s’envolent vers New York dès le soir même ….
De Time Square à l’Empire State building, en passant par le pont de Brooklyn et Central Park, Juliette a une semaine devant elle pour découvrir la ville mais aussi et surtout ses magasins. Sa maman, journaliste, ayant un article à rédiger et des rendez-vous à honorer, les espoirs de shopping de notre héroïne sont plutôt minces mais elle découvre bien vite  les beautés de la ville et ses diverses identités.

Roman jeunesse, « Juliette à New York » est une véritable mine d’or pour les pré-ados, qu’elles soient apprenties globe-trotters ou non, en quête de découvertes.

Rose-Line Brasset nous livre ici une histoire fraîche,  attrayante, mais ne tombant pas dans le « rose bonbon ». L’auteure nous fait découvrir Big Apple sous tous ses aspects, qu’ils soient attrayants ou plus sombres.  Son écriture fluide et ses nombreux dialogues en font une lecture aisée.

Juliette y est présentée comme une jeune fille de son temps, qui n’a pas sa langue dans sa poche et dont l’humeur peut varier aussi vite que la météo 🙂 Un personnage attachant, auquel on ne peut que s’identifier.

Je soulignerai les « petits » plus de ce roman:  une foule d’expressions typiquement québécoises (accompagnées d’un petit lexique) mais également un miniguide touristique reprenant les principales curiosités de la ville…

Une très belle découverte dont je vais faire profiter ma fille 🙂

Dès 10 ans.

Je remercie les éditions Kennes ainsi que Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une opération « Masse critique » Jeunesse.

 

Références :

Éditeur : Kennes Éditions
Date de parution : 3 juin 2015
Illustrations : Annabelle Métayer
Nombre de pages : 230
ISBN : 9782875801302

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s