« Va et poste une sentinelle », Harper Lee

Va et poste une sentinelle - Harper Lee - Grasset
© Editions Grasset

 

Vingt ans nous séparent des événements narrés dans “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur”. Jean Louise Finch, autrefois surnommée “Scout”, réside désormais à New York et effectue son retour annuel à Maycomb Junction, Alabama.

Atticus a désormais 72 ans et avec Henry Clinton – ami d’enfance de Scout – ils sont membres du Conseil des citoyens de Maycomb. Tante Alexandra est toujours aussi acariâtre. A peine arrivée, Jean Louise se retrouve bien vite sous le feu des projecteurs ou plutôt sous l’oeil critique de sa tante et des habitants de sa petite ville natale.

Dans ce roman qui n’était a priori pas destiné à être publié, l’auteure revient longuement, à travers de nombreux flashbacks, sur la jeunesse de Scout et Jem, son frère décédé. Jean Louise, fidèle à ses convictions, va se voir confrontée aux réalités de l’époque, aux réalités d’une société tiraillée par les questions raciales. Et oui, les choses ont bien changé depuis son enfance….

“Va et poste une sentinelle” est un livre assez complexe à aborder. Rédigé avant “Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur”, il se concentre néanmoins sur les événements postérieurs au célèbre roman. D’où ma question: Vaut-il mieux l’aborder comme un “one-shot”, repartir d’une page blanche et aborder les personnages sous un angle nouveau ou y voir une “suite” même si tel n’était pas l’objectif de l’auteure? Moins abouti que le célèbre prix Pulitzer, “Va et poste une sentinelle” n’en reste pas moins un trésor de la littérature américaine et trouvera très certainement sa place dans les programmes scolaires.

Harper Lee, « Va et poste une sentinelle », Editions Grasset, 7 octobre 2015, 336 pages. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s