Chronique: « La Guerre des Deux Lunes – Tome 1: Les Gardiens de la République » de Mathias Moucha

Mathis Moucha - La Guerre des Deux Lunes - L'Archipel

© Editions L’Archipel (Illustration: Shutterstock)

Depuis 6 ans qu’il a intégré l’armée de la République de Tyrène, Elryn désespère de pouvoir montrer un jour ce dont il est capable. Officier des Troupes grenat, formé à l’art de la guerre,  il passe ses journées à répertorier du matériel.

Lorsque le segonte Syllion, son frère, gouvernant la République, le nomme  enfin capitaine et lui confie une véritable mission, Elryn peut pleinement goûter à l’ivresse du champ de bataille.

Après des années de conquêtes territoriales menées avec succès, les révoltes grondent et une menace plâne sur la République. Elryn, ayant eu vent d’une conspiration visant à déstabiliser le Sénat, va tout tenter pour contrecarrer ces plans mais va devoir pour cela se mesurer à son propre frère…

Les romans Fantasy sont par nature exigeants… Exigeants envers leurs auteurs, qui doivent pouvoir tenir la barre et ne pas se perdre dans les méandres de leur récit;  mais également envers leurs lecteurs vu l’ampleur de  l’ouvrage et le nombre de scènes et d’intervenants.

Mathias Moucha, dans ce premier tome, nous emmène au coeur d’une civilisation de conquérants, nous plonge au coeur de la bataille aidé d’une écriture fluide et dynamique.

De révolte en trahison, de conspiration en lutte fratricide, « La Guerre des Deux Lunes » nous fait vivre une aventure sans temps morts où le lecteur se familiarise assez vite avec la structure du roman et ses personnages. Des personnages en lutte avec leur entourage mais aussi leurs propres doutes, leur propre passé…

Comme le précise sa biographie, après des études de cinéma, Mathias Moucha a travaillé comme caméraman pendant quelques années. Et cela se ressent dans son texte lorsqu’il décrit une scène, lorsqu’il décrit l’emplacement de ses personnages tel le mouvement d’une caméra.

Une trilogie est un projet ambitieux. Mathias Moucha réussit brillamment le test du premier tome. J’ai hâte de connaître la suite de cette aventure!

Je remercie l’auteur et les éditions L’Archipel pour ce partenariat.

Mathis Moucha, « La Guerre des Deux Lunes – Tome 1: Les Gardiens de la République », Editions L’Archipel, février 2016, 350 pages.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s