Chronique: « La Désolation – Les humains jetables de Fukushima » d’Arnaud Vaulerin

La désolation - Arnaud Vaulerin

© Grasset

Il y a des événements dans l’actualité qui nous marquent plus que d’autres. Un attentat, un tsunami, un tremblement de terre,… Nous sommes nombreux à nous rappeler exactement ce que nous faisions, de l’endroit où nous nous trouvions au moment de l’annonce d’une telle catastrophe. Le tsunami qui ravageât, le 11 mars 2011, des centaines de kilomètres de côtes au nord-est de l’île de Honshu au Japon et entraîna la destruction d’une partie de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, est de ceux-là.

D’inondations en explosions,  il s’ensuivit l’une des plus grandes catastrophes touchant une centrale nucléaire depuis Tchernobyl.

Dans ce livre, Arnaud Vaulerin, correspondant du journal Libération au Japon, nous relate le résultat de 2 ans d’enquête,  sa découverte de ces paysages apocalyptiques où la nature commence doucement à reprendre ses droits, mais surtout sa rencontre avec les ouvriers qui chaque jour sacrifient leur santé, leur vie en travaillant au nettoyage et au démantèlement de la centrale nucléaire, soumis à des niveaux de radioactivité sans précédents.

Cinq ans après la catastrophe, il n’y a désormais plus rien à sauver mais des milliers de travailleurs continuent de se relayer au cœur de l’enfer. Sujet polémique, sujet tabou, l’après-Fukushima continue de soulever nombre de questions qui resteront sans doute sans réponses…

Arnaud Vaulerin nous livre son regard sur les conditions de travail de ces « humains jetables ».

Pour compléter cette découverte, je recommande la lecture du manga de Kazuto Tatsuta, « Au cœur de Fukushima – Journal d’un travailleur de la centrale nucléaire 1F » paru aux éditions Kana. Engagé anonymement pour travailler au cœur du site de Fukushima, l’auteur nous y raconte le quotidien de la centrale.

Arnaud Vaulerin, « La Désolation – Les humains jetables de Fukushima », Editions Grasset, 17 février 2016, 224 pages.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s