Côté Books: « Les Adeptes » d’Ingar Johnsrud

 © Editions Robert Laffont, Coll. La Bête Noire

Lorsque Fredrik Beier, commissaire de police, est informé de la disparition d’Annette Wetre et de son fils William, tous deux membres de la Communauté de La Lumière de Dieu, localisée dans une ferme appelée « Solro », il est loin d’imaginer l’ampleur que prendra cette affaire. Annette Wetre n’est pas une inconnue puisqu’elle n’est autre que la fille d’une personnalité politique influente mais, la communauté en question, officiellement et publiquement opposée à l’IVG, aux homosexuels et à l’Islam cacherait en son sein un laboratoire expérimental…Secondé par Kafa Iqbal, agent au Renseignement Intérieur, spécialisée dans le fondamentalisme islamique et le terrorisme, Fredrik Beier aura à déterrer certains tabous historiques pour mener à bien sa mission.

Premier volet d’une trilogie annoncée, « Les Adeptes » est un roman ambitieux de part son volume – un petit pavé de 560 pages – mais également de part son intensité. Découvert en 2015, lors de la sortie de l’édition originale, Ingar Johnsrud a transformé de mains de maître ce premier essai. Les récits alternés renforcent l’ampleur de l’ouvrage, tandis que les personnages y ajoutent de la profondeur. L’auteur ne nous facilite pas la tâche, loin de là. Pas question ici de se laisser guider à travers les méandres du récit. Loin d’innover, Ingar Johnsrud reprend quelques codes bien connus des lecteurs de thrillers, nous présentant un commissaire de police abîmé par son passé.

« Les Adeptes », malgré son volume, se lit aisément, nous tient en haleine. Et dire qu’il faut encore patienter pour découvrir la suite….

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette découverte.

 

Ingar Johnsrud, Les Adeptes, Traduit du norvégien par Hélène Hervieu, Editions Robert Laffont, Coll. La Bête Noire, 19 mai 2016, 560 pages.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

3 thoughts on “Côté Books: « Les Adeptes » d’Ingar Johnsrud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s