Côté Books: « Devenir Christian Dior » de François-Olivier Rousseau

© Allary Editions

Christian Dior… Plus qu’un nom, un mythe. Si, de nos jours, la célèbre maison fait encore rêver de très nombreuses femmes à travers le monde entier, son créateur mérite que l’on revienne sur son histoire.  Timide, superstitieux, passant ses nuits au Bœuf, le jeune Christian Dior s’éloigna bien vite de l’avenir de diplomate auquel ses parents le destinaient. Contemporain de Maurice Ravel, Jean Cocteau, Max Jacob ou encore Robert Piguet (chez qui il passera ses années formatrices), Christian Dior mit longtemps avant de trouver sa voie bien que d’autres avant lui avaient déjà reconnu son talent.

Du décès de sa mère à la ruine de l’entreprise familiale, de l’Occupation à sa démobilisation, François-Olivier Rousseau nous livre ici une biographie romancée du grand couturier. Point question de nous fournir ici un outil académique. L’auteur prend le pari de nous faire découvrir l’homme tel qu’il s’est façonné au fil de ses rencontres, au fil des événements, au fil de sa vie. On y voit s’y tisser ces liens telle une étoffe nous dévoilant un homme simple, ayant un lien à la nature, qui a su donner ses lettres de noblesse à la haute couture « Made in France » avec des modèles extravagants pour cette période d’après-guerre.

L’auteur nous offre un essai tout en simplicité, en finesse qui se lit avec beaucoup de curiosité, à la découverte de l’homme qui fit de la couture son mode d’expression.

« Devenir Christian Dior » fait partie des 6 titres présents dans la première sélection du Prix Renaudot (Essais) 2016.

Je remercie les éditions Allary pour ce très beau partenariat.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s