Côté Books: « A tombeau ouvert » de Bernard Chambaz

©Editions Stock

Il y a des dates qui ne s’oublient pas… Quelle que soit la distance vous séparant d’un événement, quel que soit le lieu où vous soyez, certaines dates, certains événements resteront à jamais gravés dans votre mémoire…
Nous sommes le 1er mai 1994… Un dimanche. Comme d’habitude dimanche rimait avec Formule 1 à la maison…Impossible à l’époque de rater un seul Grand Prix et certainement pas celui d’Imola. Moi qui ai une peur bleue des voitures, je restais les yeux collés sur la télévision observant chaque bolide, chaque virage… Et puis vint ce maudit virage… Tamburello… Le choc, les images, ce moment où le temps est en suspens, où personne ne réalise ce qui est en train de se dérouler même si les doutes ne sont plus de mise. Nous étions sur le chemin me ramenant à l’université lorsque la nouvelle officielle est tombée : Magic Senna n’était plus…A l’époque où l’argent et les contrats juteux ne faisaient pas encore La Une des magazines sportifs, à l’époque où la mécanique laissait plus de place au talent des pilotes, certains d’entre eux étaient considérés comme des demi-dieux. Ayrton Senna était de ceux-là…
Revenant sur la jeunesse de Senna, retraçant les débuts de ce jeune prodige jusqu’à son apogée, Bernard Chambaz le fait revivre le temps d’un livre. Partant d’un drame personnel, la mort de son fils, l’auteur nous plonge au cœur de la vie du pilote, affrontant ses peurs, ses doutes mais montrant toujours plus de courage sur la piste… tel un demi-dieu que rien ne semble toucher, tel Achille dont le seul point faible lui causa sa perte…
Le roman de Bernard Chambaz a ceci de particulier qu’il ne nous livre pas uniquement le portrait d’un champion mais bien une ode à ces héros d’hier et d’aujourd’hui vivant à 300 à l’heure, frôlant l’immortalité dans nos mémoires…
Un roman ‘à tombeau ouvert’ qui m’a profondément marqué…

Je remercie les éditions Stock pour cette lecture.

Bernard Chambaz, « A tombeau ouvert », Editions Stock (Collection La Bleue), 24 août 2016, 216 pages.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s