Côté Books: « Les Premières Impressions » de Jean Hanff Korelitz

©Le Cherche Midi

Les premières impressions sont-elles toujours les bonnes ? Tel pourrait être le postulat de départ d’une dissertation voire d’une thèse tellement le sujet est vaste. Ne vous êtes-vous jamais demandé si vous ne vous trompiez pas à propos d’une personne ? N’avez-vous jamais eu le moindre petit doute ?

Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, semblait pourtant être la personne toute indiquée pour répondre à cette question. Elle y a d’ailleurs consacré un livre au titre évocateur : « Vous auriez dû le savoir ». Suite au décès d’une mère d’élève du très respectable collège Rearden de New York et la disparition de son mari, son regard sur la question va complètement changer….

A peine le livre refermé me voici confrontée à un sentiment bien étrange.  Tout d’abord, je dois avouer avoir eu du mal à me plonger dans le récit. Les 100 premières pages, que j’appellerais introductives, étant lourdes de détails tout en maintenant l’attention du lecteur sur ce qui allait advenir par la suite. Une fois plongée au cœur de l’histoire, les événements se sont enchaînés de manière un peu trop prévisible. Tout cela semblait évident. Cependant, il ne faut pas se leurrer, malgré cette petite déception, « Les Premières Impressions », avant d’être un thriller, est un roman misant énormément sur l’aspect psychologique des personnages et en cela l’auteur parvient sans nul doute à nous faire vivre au plus près les revirements de situation même si le manque d’empathie de Grace ou plutôt la manière dont elle s’exprime m’a quelque peu décontenancée. Je reste un peu frustrée mais ce roman se lit néanmoins aisément.   

Je remercie Babelio et les Editions Le Cherche Midi pour cette lecture dans le cadre de l’opération Masse Critique.  

Jean Hanff Korelitz, « Les Premières Impressions », Traduit de l’anglais (US) par Hélène Zylberait, Le Cherche Midi, 22 septembre 2016, 656 pp.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s