Côté Books: « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel

© Editions Calmann-Lévy

 

Louis a 12 ans. L’âge de l’entrée dans l’adolescence. Ses relations avec sa maman sont de plus en plus tendues, celle-ci étant peu présente pour lui, pour l’écouter, elle qui ne sait pas se détacher de son smartphone, de son travail.

Sur un coup de sang, il part fâché sur son skate et ne voit pas le camion qui quelques secondes plus tard le percutera.

Louis est dans le coma et les médecins sont peu optimistes. Ils lui laissent 4 semaines pour que ses signes vitaux s’améliorent sinon…

Thelma croit devenir folle, impuissante face à ce corps immobile, la chair de sa chair. On le serait à moins…

La découverte d’un bien mystérieux carnet rédigé de la main de son fils va lui offrir une lueur d’espoir, un objectif: désormais elle tentera coûte que coûte de réaliser ces « merveilles ».

Pour ce premier roman, Julien Sandrel nous offre une véritable ode à la vie. Loin de tomber dans le piège de la facilité, de nous offrir un roman sans saveurs ayant pour seul et unique but de faire pleurer dans les chaumières, « La chambre des merveilles » nous parle de prise de conscience, de construction de soi et surtout d’espoir.

Je dois avouer avoir été un peu sceptique à la réception de ce livre. N’étant pas une habituée de ce style littéraire, j’ai ressenti un léger doute avant d’en ouvrir la première page.

Mais ce doute s’est très vite dissipé et transformé en une envie profonde de découvrir cette histoire, une histoire douloureuse bien entendu, mais surtout un immense message d’espoir, d’humanité tout en sobriété.

L’auteur a, sans fioritures, mis en scène des personnages très attachants sans jamais verser dans la sensiblerie. Ce roman est un petit bijou où la plume de l’auteur nous emporte à la découverte de cette « chambre des merveilles » et de son pouvoir.

Un roman à découvrir de toute urgence.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et Madame Caroline Lépée pour cette « claque » qui j’en suis sûre résonnera encore longtemps…

 

Julien Sandrel, « La chambre des merveilles », Editions Calmann-Lévy, 07/03/2018, 272 pages.

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s