Côté Books: « Rendez-vous avec le crime » de Julia Chapman

© Editions Robert Laffont, Coll. La Bête Noire

Premier volet d’une série, « Rendez-vous avec le crime » nous emmène au cœur des vallons du Yorkshire à la découverte de la petite ville de Bruncliffe et de ses habitants. Lorsque Samson O’Brien revient après 14 ans d’absence pour y ouvrir son agence de détective privé, l’accueil qui lui est réservé n’est pas des plus charmant. Objet de vieilles rancœurs, Samson se verra confronté à une certaine animosité.

Delilah Metcalfe, dont les finances ne sont pas au beau fixe, décide quant à elle de mettre en location le rez-de-chaussée du bâtiment abritant son agence de « speed dating » afin de sauver celle-ci de la faillite.

Difficile d’imaginer l’utilité d’une agence de détectives ou même celle d’une agence de rencontres dans cette petite ville d’apparence si calme… Mais une mort suspecte vient bien vite semer le doute dans l’esprit de certains.

Plantée dans un décor inspirant, l’intrigue est construite sur le modèle des enquêtes de détectives classiques conjuguant des événements en cascade et des personnages aux apparences plus coupables les uns que les autres.

Associant des héros a priori incompatibles, formant un duo tout autant improbable, l’auteure a su les rendre attachants. Enchaînant les événements et les interrogations, l’histoire se construit crescendo, faisant interagir un grand nombre de personnages secondaires.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui nous offre un instant de lecture cosy, nous replongeant dans l’ambiance so British des romans mettant en scène des détectives privés.

Un roman à déguster avec une tasse de Yorkshire tea et quelques scones juste sortis du four…

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette très belle découverte.

Julia Chapman, « Rendez-vous avec le crime », Trad. (Anglais) Dominique Haas, Editions Robert Laffont, Coll. La Bête Noire, 12 avril 2018, 408 pages.

 

Publicités

Publié par

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

2 commentaires sur « Côté Books: « Rendez-vous avec le crime » de Julia Chapman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s