Publié dans Littérature américaine, Thrillers/Polars

Josh Malerman – Inspection

« Inspection » de Josh Malerman nous plonge au coeur d’une école, dirigée par P.E.R.E. et isolée dans la forêt. Ici, pas de mixité. Seuls 24 garçons, orphelins, tous prénommés selon une lettre de l’alphabet, y sont élevés, dans l’ignorance totale du monde extérieur, de sa réalité et de l’existence du sexe opposé, jusqu’au jour où l’un d’eux commencera à douter…

« Inspection » se construit de manière très lente sous forme de huis clos. Les « garçons Alphabet », soumis à l’autorité de P.E.R.E et à ses inspections quotidiennes, n’ayant pas les codes leur permettant de développer une curiosité saine, étant abreuvé de préceptes formatés créant une sorte de vérité unique, sont difficiles à cerner pour le lecteur. Ceci a rendu mon début de lecture assez difficile. Destinés à devenir des scientifiques ou mathématiciens de renom, toute distraction extérieure est bannie de leur enseignement, de leur éducation. Josh Malerman nous plonge ici dans un monde tout à fait surréaliste où il est facile de se perdre…

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte.

Quatrième de couverture:

Il existe une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde. Là-bas, vingt-quatre garçons, tous orphelins, sont formés à devenir des génies, sans jamais qu’on leur dévoile l’existence du sexe opposé. J est le seul élève persuadé qu’on leur cache quelque chose. De l’autre côté de la forêt, dans une école en tout point similaire, K, orpheline élevée exclusivement entre filles, se pose elle aussi des questions. Mais quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts? J et K mènent l’enquête, chacun de leur côté. Ils vont se trouver. Et révéler les horribles secrets de leur univers clos.

Josh Malerman, Inspection, trad. (anglais US) Sébastien Guillot, Editions Calmann-Lévy, 23 septembre 2020, 464 pages

Auteur :

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.