Publié dans Littérature française

Patrick Cargnelutti – Succession

« Succession » de Patrick Cargnelutti nous emmène dans des contrées lointaines… celles du Kimbavu, pays imaginaire situé dans la région des Grands Lacs. Couvert de millions d’hectares de forêts pratiquement vierges et regorgeant de sous-sols inexploités, ce pays est l’objet de convoitises sans scrupules. Charles Marchenot, à l’origine de l’exploitation illégale d’une partie de la forêt tropicale par la société MMK, n’hésite pas à y organiser seul une milice privée chargée de la protection de ses chantiers. La France, dont les institutions politiques sont manipulées au plus haut niveau par quelques grands financiers, veut s’y positionner comme seule partenaire du nouveau pouvoir qui s’y installera.

« Succession » nous plonge au coeur d’un véritable jeu d’échec où politique opportuniste et intérêts personnels et financiers supplantent le droit international et l’intérêt des minorités. Entre corruption, terreur et massacres sans nom, « Succession » est un roman d’une noirceur extrême où le lecteur se plonge dans les arcanes du pouvoir et ses dérives.

Savamment construit, ce récit aux accents géopolitiques, nous emporte au rythme de la folie humaine, de ses ambitions mais aussi des blessures invisibles…Un roman coup de poing servi tant par la plume de l’auteur que la profondeur de ses personnages!

Je remercie les éditions Piranha pour leur confiance.

Résumé de l’éditeur:

« En Afrique centrale, dans la région des Grands Lacs, mercenaires, barbouzes, fonctionnaires occidentaux corrompus et chefs de guerre cupides s’en donnent à coeur joie, détruisant impitoyablement un pays et ses habitants. Les hommes droits, comme Egbéblé, chef de village qui veut venger sa fille, ou Pelletier, ingénieur agronome qui fourre son nez où il ne faut pas, ne sont que des pions sacrifiés sur l’autel du pouvoir et de l’argent. Même les exploiteurs et les comploteurs minables, manipulés par plus puissants qu’eux, ne sortiront pas indemnes du coeur des ténèbres, et le lecteur assiste, impuissant et révolté, au délitement de l’âme et du monde.

Succession est le roman de la folie de l’homme et du pouvoir, de la corruption absolue, celle qui détruit les innocents et fait se déchirer les peuples. »

Patrick Cargnelutti, Succession, Editions Piranha, 17 septembre 2020, 368 pages.

Auteur :

Lectrice/Blogueuse littéraire - Lectures, avis, sorties. Aime sortir des sentiers battus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.